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dimanche 26 août 2012

Bref aperçu historique du yoga

Les origines
Les textes védiques, issus de la culture indogermanique, naissent entre 3000 et 300 av. J-C, et
expriment en quatre textes fondateurs des vérités révélées à des grands maîtres d’un âge
primordial. Selon un sceau trouvé à cette époque avec un personnage adaptant une posture
de yoga, la tendance va à en dater les origines vers 2000 av JC. Dans ces pratiques, il s’agit de
postures, de rituels et de prières (mantras) qui sont transmis oralement et qui évoluent avec
le temps et leur environnement culturel.
De 700 av. J-C, nous parviennent les Upanisads, des recueils de textes philosophiques avec,
pour thème central, le concept fondamental d’un univers centré autour d’une conscience
supérieure et éternelle. Le yoga issu de cette période est appelé le yoga préclassique.
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La Bhagavad Gitâ qui fait partie de la célèbre épopée nationale hindoue, le Maharbharata,
développe des idées de plus en plus claires sur le yoga, et on y trouve le descriptif de 18
formes de yoga, comme le Bhakti-Yoga ou le Mantra-Yoga.
C’est une époque où les traditions prennent forme et on distingue 6 systèmes
philosophiques de base, les Darshanas, dont le yoga et le Sâmkyha font partie. Le yoga y est
décrit comme méthode de libération de l’être dans sa globalité, et le Sâmkyha, en étroite
relation avec le yoga, est une théorie évolutionniste traitant de l’enfermement de l’esprit
mais aussi son possible affranchissement.
Inspiré par ces deux textes sources, le premier texte fondamental, les Sutras de Patanjali,
apparaît entre 200 av JC et 500 ap JC (sans datation précise). Il est la base de ce que nous
appelons aujourd’hui le yoga classique. Les 195 stances ou aphorismes donnent un fil
conducteur en définissant 8 aspects (Ashtanga) de la pratique de Yoga.
Les 8 Ashtangas
1. Yama : règles de comportement  
2. Niyama : auto-discipline
3. Asana : posture corporelle
4. Pranayama : l’art de respirer
5. Pratyahara : la maîtrise des sens
6. Dharana : concentration
7. Dyana : méditation
8. Samadhi : illumination
Facile à la lecture et moins à la compréhension, ces stances donnent matière à réflexion,
discussion et méditation. Leur connaissance fait partie du « must » du pratiquant !
Le Tantrisme se développe vers 500 ap. J-C de manière plutôt anarchique dans le Nord de
l’Inde. C’est une sorte de contre-courant aux systèmes normatifs hindous qui se base sur la
pratique et la transmission orale. C’est une voie mystique qui valorise le corps et le conçoit
comme récipient d’énergie divine. En même temps, l’aspect féminin est très valorisé (à lire à
ce sujet Daniel Odier, L’initiation d’un Occidental à l’amour absolu). Dans ce contexte s’est
développée davantage la pratique du Kundalini-Yoga et du Tantra-Yoga.
Vers 800 ap. J-C, le Hatha-Yoga, axé sur le développement du corps, prend plus
d’importance. Le texte qui le défini est le Hathayoga Pradipika, un autre « must » du novice.

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