Pages

yogalife

dimanche 26 août 2012

Différents types de yoga

Quel Yoga choisir ?
Enraciné dans le système religieux hindou, le yoga n’est donc pas une religion mais une
pratique spirituelle (psychotechnique). Cette pratique spirituelle s’appuie sur un système de
croyances, une religion. Ce sont le plus souvent l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et
le soufisme. De plus, il n’y a pas seulement les différents yogas de l’Inde mais aussi ceux du
Tibet, de Chine, du Moyen Orient etc.
En rapport avec les types de yoga liés à une religion ou une culture, diverses écoles se sont
développées. Ces écoles peuvent s’approprier plusieurs types de yoga en même temps et de
plus s’apparenter à telle ou telle religion, voire mélanger plusieurs approches religieuses.
Certaines pratiques passent par des entraînements intenses physiques, d’autres se limitent
aux pratiques mentales.
Celui qui souhaite s’initier va facilement se trouver submergé par une quantité de pratiques
diverses qui se réclament toutes être les plus efficace ainsi que dans une jungle d’écoles et
maîtres aux noms et tendances les plus exotiques.
Si, au départ, j’avais l’impression qu’avec un peu de lecture et de recherches j’allais
rapidement structurer ce qu’il me semblait simplement inaccessible dû à mon ignorance, je
me suis ravisée : plus je m’intéressais au sujet, plus j’ai découvert écoles, maîtres et
méthodes.
Ainsi vais-je me restreindre à présenter quelques types de yoga et laisser le soin à chacun de
se frayer son propre chemin. La devise « learning by doing » me semble le meilleur conseil à
donner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire