Pages

yogalife

vendredi 7 septembre 2012

Flexibilité

Flexibilité

Flexibilité et colonne vertébrale
1) Posture de l’archer : debout, la jambe droite pliée devant vous de façon que le genou soit à l’aplomb des orteils. La jambe gauche est tendue derrière vous, le pied à plat sur le sol, formant un angle de 45 degrés par rapport à l’autre pied. Levez le bras droit tendu devant vous, parallèle au sol, et fermez le poing comme si vous attrapiez un arc. Tirez le bras gauche vers l’arrière comme si vous tendiez la corde de l’arc, le poing au niveau de l’épaule. Sentez une tension en travers de la poitrine. Regardez devant vous et fixez votre regard sur l’horizon, au-dessus du poing. Tenez la posture pendant 3 à 5 minutes, puis changez de jambe et de bras et répétez l’exercice.







2) Allongez-vous sur le dos immédiatement après. Joignez les chevilles ensemble, et levez les deux jambes à 60 centimètres du sol. Gardez la posture pendant 1 à 3 minutes, en respirant longuement et profondément.



3) Posture de la sauterelle : allongez-vous sur le ventre. Fermez les deux poings avec les pouces à l’intérieur et placez-les sous l’abdomen, entre les hanches, près du pubis. Gardez les chevilles jointes et les jambes tendues, levez-les aussi haut que possible et tenez la posture pendant 3 minutes.




4) Posture de l’arc : toujours sur le ventre, attrapez les chevilles fermement. Redressez le buste et levez les cuisses du sol en cambrant le dos, en tirant sur les chevilles pour équilibrer. Tenez la posture pendant 2 à 3 minutes.






5) Debout, les pieds espacés de 60 centimètres. Touchez le sol devant votre pied gauche avec votre main droite. Le bras gauche est tendu vers le ciel, vers l’arrière. Redressez-vous et changez de côté. Continuez alternativement avec une respiration longue et profonde. Sur l’inspiration, revenez bien droit, et touchez le pied sur l’expiration. Répétez 25 fois de chaque côté.







6) Debout, les pieds écartés de 15 centimètres. Penchez-vous vers l’avant en amenant les mains à plat sur le sol sur l’expiration (6 A). Inspirez en vous redressant et en vous cambrant vers l’arrière, les bras tendus au-dessus de la tête (6 B). Continuez 25 fois.







7) Debout, les pieds espacés de 15 centimètres. Inclinez-vous sur le côté gauche en étirant le bras droit au-dessus de la tête. Changez de côté en douceur. Inspirez en vous penchant d’un côté, expirez en vous redressant. Ne laissez pas le corps pencher vers l’avant ni vers l’arrière. Continuez 25 fois de chaque côté.







8) Assis, les jambes tendues devant et largement écartées. Attrapez fermement le gros orteil de chaque pied avec les index, les pouces pressant l’ongle des gros orteils. Inspirez en cambrant les reins pour étirer la colonne vertébrale. Expirez en amenant le front sur un genou. Inspirez en vous redressant, et expirez en touchant l’autre genou avec la tête. Continuez alternativement 25 fois de chaque côté. Inspirez au centre, restez poumons pleins et expirez.







9) Même posture, mais vous joignez les jambes ensemble, tenant toujours fermement les gros orteils. Inspirez en cambrant les reins, expirez en tirant la tête vers les genoux. Continuez 25 fois ce mouvement.







10) Posture de la charrue : allongez-vous sur le dos. Levez lentement les jambes au-dessus de la tête, jusqu’à ce que les pieds touchent le sol derrière vous. Les bras sont tendus derrière la tête, les doigts pointés en direction des orteils, ou attrapant les orteils. Gardez l’arrière des genoux tendu, et les orteils dirigés vers la tête. Relaxez-vous pendant 5 minutes dans cette posture. Puis lentement, ramenez les jambes sur le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire